Mise à jour du Samedi 02 Juillet 2016

le Canal

Devant mon café, je révise dans ma tête  ce que je dois dire à la VHF en anglais ! J'ai l'impression d’être à la rentrée des classes!
8H30 nous sommes devant les portes d'entrée, le pont est baissé, les lumières sont vertes, je baragouine quand même mon texte d'approche
Isthmia chanel trafic - Isthmia chanel trafic- here sailboat Mayapi
le Gars au bout de la ligne, me répond dans un anglais approximatif avec un très fort accent grec auquel je ne comprends rien !
Lui non plus n'a pas dut comprendre mon anglais plus qu'approximatif
Alors on s'engage et on suit les autres.

Quand nous passons l'entrée, les lumières sont vertes, les ponts déjà baissés, nous suivons un cargo et un voilier français, nous n'aurons aucune attente!

La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67 av JC, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 esclaves Juifs envoyés par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.
Les travaux, , sont officiellement lancés le 23 avril et ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient durer cinq ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la solvabilité de l'opération financière. La société est en banqueroute en juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il en reste 2 600 000 m3.

L'inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. La mise en circulation a lieu en Janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut

Le canal est long de + de 6 km et large de 24,6 Mètres, 7 mètres de tirant d'eau autorisé.
Il est très impressionnant de s'avancer entre les hautes parois de calcaire (76 mètres au dessus du niveau de la mer)
Il y a deux ponts à chaines à chaque extrémité, en fait c'est la route qui s'abaisse dans l'eau pour laisser passer les bateaux.

Dans l'antiquité, les bateaux étaient tirés sur une route (Diolkos) dont on aperçoit encore des traces sur les cotés.

Un grand moment d'émotion que nous savourerons
                     pendant prés d'une heure

La Capitaine en pleine concentration

Par endroit, la nature reprend ses droits, on peut voir toute sorte de plantes méditerranéennes (lauriers roses, figuiers, pins, romarin)

Trois ponts, un pont ferroviaire et deux ponts routiers l'enjambent au dessus de nos têtes. Il y a des gens qui prennent des photos et qui nous font des coucous de la main de très haut !

Attention à la tête

Ouf, ça passe

Et c'est déjà la sortie

Nous voilà arrivés au bout du canal, nous allons nous amarrer à tribord le long d'un quai pour payer les droits de passage.

Déjà d'autres bateaux attendent pour passer dans l'autre sens.

Les deux vedettes attendent sagement

DROITS DU CANAL
Les droits sont établis selon un barème
--Le canal est sans doute le pus cher du monde (d'après un anglais rencontré qui a fait le tour du monde) (39 Euros du Km)

- Droit de passage proportionnel à la longueur
- TVA
Pour notre bateau de 11 mètres, nous allons payer : 148 Euros
On peut maintenant payer par carte bancaire
L'autoroute le plus cher du monde !!!Plus cher qu'un billet d'avion Paris/Athènes sur une compagnie "low cost" !

Mais la balade vaut  vraiment le coup d’œil !

Au loin on aperçoit Athènes et le Port du Pirée

Et tous les cargos au mouillage attendant leur tour

Nous sommes en mer Egée

Elle est devant nous, bleue, tranquille et pour l'instant sans Meltem. Direction tribord, le golfe Saronique et le golfe Argolide. A bientôt à tous.

Gros, Gros Bisous à notre petit chéri

les cricris a dit…

HELLO LES MAYAPI !!!! ça y est ! vous voila en mer Egée ! Bonne découverte et bon vent !
Les Cri Cri et le cata Mau Len !