Mise à jour du 18 Juillet 2016

Nauplie, Navplion, Nafplio

Nauplie est une ville grecque du Péloponèse. Capitale de l’Argolide, siège d’un évêché, située en bord de mer, c'est une cité historique et touristique qui compte 14 203 habitants .
La ville est installée sur le versant nord de la presqu'île d’Itch-Kalé (85 m). Elle est dominée par le rocher Palamède (286 m), qui surveille la plaine de l'Argolide
Occupée successivement par les « Francs », les Vénitiens et les Turcs, qui y ont laissé leur empreinte, la ville est dominée par deux forteresses : Acronauplie et Palamède. 
Elle a été la seconde capitale de l'Etat grec libre (1828-1834), après Egine. L'entrée du port est gardée par la forteresse Bourdzi, de style vénitien.

Nauplie serait aussi  le lieu de naissance de Palamedes, à qui l'on devrait l'invention des phares, de l'art de la navigation, et des jeux de dés et d'osselets. 


La forteresse Bourdzi, qui gardait autrefois l’entrée du port de Nauplie. Un Fort Boyard Grec .Sur cet îlot, un fort marin fut construit en 1471 pour protéger l'entrée du port. Il renferme une tour polygonale et une plate-forme à canons.  
Au siècle dernier, c'était la résidence du bourreau de Nauplie. Aujourd'hui, cet endroit sert d'hôtel que l'on peut visiter l'endroit par des bateaux navettes. 


le Fort de Palamède, auquel on accède après avoir monté pas moins de 999 marches!












Entrée de l'escalier




Cette forteresse, construite par les vénitiens de 1690 à 1714, était réputée imprenable. Ce puissant complexe contient 8 bastions reliés par des voûtes, des couloirs, des passages secrets et jalonnés de tours de guet. Le bastion du sud-est possède une belle cour, une chapelle et une prison qu'on a préservée. 



Elle a tout de même été prise par les Turcs en moins d’une semaine grâce à l’aide d’un des architectes, La Salle (un français!) qui était passé à l’ennemi et leur avait livré les plans…





L’arroseur finira par se faire arroser… La forteresse fut finalement récupérée par les Grecs en 1822, qui usèrent de la même ruse que leurs ennemis turcs!
Vraiment Nauplie est une très belle surprise sur notre parcours. L'îlot de Bourtzi à l'entrée du port et la citadelle vénitienne derrière la ville sont remarquables. L'effort de gravir les 1000 marches qui portent à la forteresse est récompensé par une vue magnifique sur le golfe, le port, la ville.



Depuis notre retour à Messolonghi, vers le 15 juin, nous n'avions plus vu de marchés



Et nous les marchés ont les aiment. Celui de Nauplie est magnifique, plein de couleurs, de fruits et légumes à profusion



Des Raisins




Des Oranges, des Abricots




Des Courgettes en fleur




Des épis de Mais




Une plante très bonne qui ressemble à des Epinards, la Horta. 




Des feuilles de Vignes




Des Olives de toutes sortes




Les Poissons






Raisins de Corinthe




Pasteques, Melons

Les prix comme on voit sur les étiquettes sont imbattables



Dans beaucoup de villes grecques les anciennes voies ferrées ont été récupérées et aménagées en lieux de promenade






La Mairie




La ville est magnifique et les maisons construites entre le XVII et XIX siècle, les cascades de bougainvillées et de clématites, les ruelles piétonnes invitent à la flânerie.




J'aime prendre les photos au petit matin






Une ancienne Bombarde




Comment récupérer un vieux vélo



Et toujours des Bougainvilliers










A 20 Km se trouve le site de Mycènes, les Achéens d'Homère sont les Mycéniens. Le site fut réellement découvert et mis en valeur dès 1876 par Heinrich Schliemann, archéologue amateur allemand, richissime, qui était convaincu que derrière la légende de l'Iliade se cachait une réalité historique. Il découvrit le site de Troie en Asie mineure et commença des fouilles à Mycènes, avec beaucoup de succès puisqu'il trouva, juste derrière la célèbre porte des Lions, des tombeaux avec de fabuleux trésors.

Schliemann découvrit le premier cercle royal de tombeaux, abritant 19 corps avec des masques d'or et des plaques d'or sur la poitrine (le roi et ses hommes?), des femmes avec des diadèmes, colliers et anneaux. Ces trésors sont actuellement conservés au musée d'Athènes

                                                     La porte des Lions


                                                      Masque d'Agamemnon



Mais ce sera pour une autre fois, peut-être au mois d’Août ou cet hiver.




A bientôt à toutes et à tous



Et pleins de Gros, Gros, Gros Bisous au plus Beau












Aucun commentaire: