Mise a jour du 12 Aout 2018



Carte du parcours






Special Ouzo


A consommer avec moderation

Depuis quatre saisons que nous sommes en Grèce et que l'on vous parle de cette boisson, nous allons nous attarder un peu et vous raconter son histoire.


Auparavant juste ces photos de l'eclispe de lune vue de Mythilene



L'Ouzo, en Grèce Oύζο, est une boisson grecque fabriquée à base d’alcool blanc, mélangé à des aromates, principalement de l'anis, puis distillée. L'ouzo de l’ile de Lesbos a la réputation d’être le meilleur


L'histoire de l'Ouzo est incertaine. Ce qui est sur, il était connu en Asie Mineure sous l'Empire Ottoman et s'est répandu en Grèce avec l'arrivée des réfugiés grecs au début du 20ème siècle.

 La production s'est concentrée d'abord, là où il y avait beaucoup de réfugiés, comme l'île de Lesvos et Thessalonique. Elle s'est vite étendue dans toute la Grèce. Mais Lesvos, et surtout la petite ville de Plomari, est considérée comme la capitale de l'Ouzo en Grèce.


Un grand nombre de maisons qui produisent aujourd'hui de l'Ouzo ont leur maison mère dans l'île de Mytilène (Lesbos) et particulièrement dans la petite ville de Plomari sur le littoral sud de l'île.





Plomari est sur la mer, mais au lieu d’y boire de l’eau salée, on y consomme de l’Ouzo.


Nous faisons la visite de l'usine Barbayannis, un des Ouzo les plus réputés de Grèce.







Ici la salle des alambics


L'Ouzo est réalisé à partir d'une combinaison très précise de raisins, d'herbes et de baies serrés. La fabrication débute par une macération de peaux de raisin ou de tout autre produit local. 




Elle est alors rassemblée avec des herbes et d'autres ingrédients, y compris l'anis, la coriandre, des clous de girofle, du réglisse, de la menthe, du fenouil, de la noisette et même de la cannelle et du tilleul.


Ces deux amphores ne remontent pas à l’antiquité. Elles servaient au transport de l’Ouzo au début du siècle. Celle de droite transportait de l’Ouzo bleu comme l’indique la couleur bleue de sa moitié inférieure. Au bas de ces amphores se trouvait une ouverture en forme de tuyau pour la bonde.


 Le mélange est encore bouilli dans un récipient en cuivre.


 Le liquide résultant est refroidi et stocké pendant plusieurs mois avant d'être dilué à environ 80 %, ou 40% d'alcool.


Ici les cuves de Barbayannis bleu et vert





Toute les régions de Grèce font leur Ouzo et au cours de notre périple nous en avons goutté au gout et au degré d’alcool très différent.

L’histoire de l’Ouzo 12 commence  en 1880 à Contantinople. Les frères Kaloyannis y distillent plusieurs typoes d’Ouzo, mais celui qui rencontre le plus de succès auprès des habitués est celui provenant de la barrique numéro 12. La légende est née. L’ouzo 12 est mondialement connu et il est toujours réalisé selon la recette originale.
Une double distillation donne l'arôme exquis d’Ouzo 12 apprécié par des générations de Grecs depuis 1880. 40°.


L'Ouzo Tpikene de Méssolonghi


L'Ouzo Kosteas de Kalamata 


Le Frantzeskos de Samos



Toujours Samos avec le Giokarinis
En 1910 Heleni Giokarinis établit la première distillerie d’Ouzo de Samos. La fabrication est la même depuis trois générations.
   


Ceux de Chios

L'Ouzo Stefos est préparé par une distillerie familiale à Neochori, un village de l'île de Chios renommé pour ses arômes, ses herbes, le mastic et l'ouzo. 40°.




Et bien d'autres encore.Mais en arrivant à Lesbos, il faut bien reconnaître que c'est bien ici la patrie de l' Oύζο

Et pour commencer le Plomari

L’Ouzo Plomari est élaboré depuis 1894 dans la ville de Plomari sur l'île de Lesbos. 40°.

Les quatres Barbayanis
L’Ouzo Barbayannis est fabriquée depuis 150 ans dans le respect de la tradition pour la qualité absolue, En 1860 Efstathios Barbayannis a apporté son expérience et ses connaissances du processus de la distillation depuis la ville russe d'Odessa.




Le Mini

L'authentique de Mytilène, Mytilène. L'Ouzo Mini est fabriqué dans des alambics artisanaux de cuivre par les distillateurs de l'ile de Mytilène.


Le Mathis

 

Le Dimino


L'Ouzo Pitsiladi




Et puis le Pilavas, la Samara, le Veto, le Vrachoritiko, etc, etc !!!
Rassurez vous, on ne les a pas tous goutté, enfin pas encore !!!




Pame gia ouzaki..... 
Allons boire un petit Ouzo......

Disent les grecs quand ils veulent se relaxer, fêter un événement, sceller une amitié où une réconciliation.
Devant une petite assiette de mézès, l’Ouzo se déguste selon un mode bien précis. Il sera toujours meilleur avec de l’eau ou quelques glaçons. 


Verser tout d’abord l’Ouzo dans votre verre, puis l’eau fraîche, et enfin les glaçons.
Alors que sa température baisse petit à petit, il libère les arômes de l’essence d’anis, vous offrant une expérience gustative unique. 

Il est habituellement servi en apéritif. Quand on le mélange avec de l'eau, il tourne blanchâtre et opaque.



 L'explication est simple : l'huile d'anis se dissout et devient invisible une fois mélangée à une teneur en alcool habituelle, mais dès que cette dernière est réduite, le liquide se transforme en cristaux blancs !



L' Oύζο est et restera toujours la boisson favorite des grecs! L' Oύζο en lui-même, symbolise plus que toute autre chose, la philosophie grecque basée sur l'optimisme et la joie de vivre!

Et comme on dit en Grèce

Yammas

A votre santé


Aucun commentaire: