Mise à jour du 03 Mai 2018

De Kavala à Thassos

C'est parti pour une nouvelle saison, nous partons de Kavala après une derniere giro pita comme on en a jamais vu en Grèce. Fait maison et au feu de bois vertical s'il vous plait.

Et un dernier apéritif dînatoire avec Zoé, Georges, Jean Claude et Jocelyne. Georges est un skipper Français de St Etienne qui travaille avec son voilier dans les Cyclades et sa femme Zoé native de Kavala. Ils nous ont bien aidé pendant notre séjour par leurs connaissances de la ville et de la langue grecque. Merci a toi Zoé pour ta gentillesse tu as été super efficace.

Petits calamars farcis maisons .

Le lendemain départ pas trop tôt quand même.

Juste derrière ce navire de guerre grec qui toute la nuit à fait marcher ses machines, nous empêchant de dormir.

Les pêcheurs d'anchois sont déjà rentrés et nettoient leurs filets

Nous laissons à tribord la marina

Nous avons bien aimés cette ville et ces régions de Thrace et de Macédoine, bien que préférant pour l'instant le Péloponnèse et plus particulièrement Kalamata.

Au loin les plates formes de gaz fonctionnent a plein régime.

Au bout de quatre heures de navigation, Thassos nous apparaît toujours aussi verte et lumineuse.

Maman dauphin et son petit saluent notre retour sur l’île et dans le port de Limenas.

En cette saison, nous avons du réserver notre place au port, tellement il y a du monde.

Un des multiples ferrys reliant Thassos au continent.

Je suis reparti à la plage de marbre pour ramasser des galets et du sable pour ma collection.

Il y avait ce pêcheur frappant de toute ses forces des poulpes avec un battoir sur ce socle de marbre, afin de les attendrir.

Pour ensuite les frotter délicatement sur cette pierre rugueuse afin d'enlever leur viscosité. Ce soir tentacules de poulpes grillés, un délice.

La vie s'écoule tranquillement à Thassos en ce début de saison.

Les touristes Bulgares ou Roumains ne sont pas encore là.

Nous en profitons pour nous balader dans les rues à la découverte de la ville antique.
Thassos était un centre important dans l'antiquité. Des gisements d'Or, de Cuivre, de Fer et de Plomb argentifère étaient exploités.

Les ruines sont partout.

Ils y en a tellement que c'est impossible à entretenir.

Le théâtre qui surplombe le port.

Ici un Agora qui dans la Grèce antique était le lieu de rassemblement social, politique et marchand de la cité.

Là des tombaux en veux tu en voilà.

On a même rencontrés un vieil archéologue anglais qui inlassablement prend des mesures.

Les maisons sont construites au milieux et sur les ruines de la ville antique. Bonjour les permis de construire.

Après quelques jours, nous prenons la direction d' Aliki, dans le sud de l'ile.

Aliki était une ancienne carrière de marbre dans la Grèce antique, le mouillage est fantastique.

Maintenant nous descendons vers le sud. Nous longeons le monastère de Nones que nous avions visité l'an dernier en voiture.

Et sur le bord de la falaise, nous apercevons des gens sur les rochers.

En cherchant sur Gogol, ils étaient en train de se baigner ici. Pas mal comme piscine, non ?

A l'origine, nous devions aller voir l’île de Samothrace, mais nous avons annuler à cause du mauvais temps. Nous irons voir la victoire au musée du Louvre.

Et comme toujours un gros bisous à notre petit pirate des Caraïbes

Et à notre petite princesse.

A bientôt à toutes et à toutes, nous serons sur Limnos.