Mise à jour du 07 Septembre 2017

Carte du parcours


Clap de fin de saison


A nouveau nous découvrons des paysages auxquels nous ne nous attendons pas. L'île de Thassos n'est pas très étendue, à peine 400 km2, le Mont Hypsarion en son centre culmine à 1208 m.


Quand on approche on est frappé par les hautes falaises verticales et grises qui s'interrompent pour donner naissance à des pentes très boisées et très vertes. Elles se terminent par un feston d'un blanc éclatant (le marbre) avant d'atteindre la mer.


Nous nous amarrons dans le port de Liménarias qui est en pleine reconstruction. Les
jetées sont faites de blocs de marbre et deux nouveaux quais sont construits.



Fontaine sculptée dans un bloc de marbre


Magnifiques ruelles 


Treille multicolore



Nous louons un petite voiture et nous partons à la découverte de l’île.


La route qui longe la côte offre de superbes panoramas



Nous découvrons le site des anciennes carrières de marbre d'Aliki. C'est une péninsule de marbre. Les vestiges de la carrière sont remarquables. Elle se trouve tout au bord de l'eau, situation idéale pour charger les navires. Elle a été exploitée pendant  toute l'antiquité. Des pans entiers de la colline ont disparu et sur la photo on voit comme un lagon, c’est ce qu’il reste suite à l’exploitation du marbre !



La végétation change au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, les pins laissent la place aux oliviers.



Carrière de marbre



Avant d'arriver à Limenas se trouve un beau monastère pour femmes. C'est le monastère de l'Archange Michel ou de saint Michel (Moni Archangélou Michail/Μονή Ἀρχαγγέλου Μιχαήλ,). Dans ce monastère se trouvent une partie des clous de la Crucifixion. On ne sait pas quand le monastère fut fondé, mais il est mentionné dans un document officiel rédigé en 1287. .



Un pope et une novice


Vous êtres priés d'être décemment habillé car c'est un haut lieu religieux. Les femmes habillées en pantalon doivent porter une sorte de jupe au dessus du pantalon et un chasuble pour cacher les épaules (sans changer de vêtements). Les hommes en short mettent un pantalon large. On vous prête ces vêtements dès votre entrée dans le monastère. Cette austérité ne reflète pas le point de vue de l' église de Grèce , c'est une particularité locale que l'on doit respecter.


Pas vrai Babeth


Arrêt dans un village pour le meilleur moment de la journée avec la dégustation de souris d'agneau rôties pour les uns, de Koukouretsi pour les autres, un délice.


Un peu plus loin, une nouvelle montée, cette fois vers le village de Kastro. La route de 10 km est neuve.
Auparavant le village de Kastro n’était relié à Limenaria que par une piste. La route neuve s’arrête juste à l’entrée du village,
Les vues sont magnifiques. Nous croisons de nombreuses chèvres qui nous font rire par leur attitude. En effet, elles se groupent et se serrent toutes ensemble pour je ne sais quelle raison.  

Le village se trouve sur une falaise escarpée, il est composé de maisons traditionnelles blanches, avec le toit en tuile de pierre.  C’est le seul village de Thassos qui respecte totalement ce style. Une petite maison en bord de falaise fait office de site religieux, mais qui viendrait ici sinon dieu lui-même!



Les quelques rues sont sablonneuses et caillouteuses. Les maisons en pierre semblent pour certaines rénovées, mais inhabitées 



Le village culmine à seulement 500 mètres, et offre pourtant un large panorama des différentes vallées de l’île. 


Il y a tout de même des gens qui vivent ici, je vous invite à aller à la Taverne Kolas, tenue par un géant. Kosta parle quelques mots d’anglais, mais très bien l’allemand (enfant il a vécu en Allemagne) il a expliqué qu’auparavant Kastro était très peuplé, on habitait là pour fuir les pirates qui sévissaient sur les côtes. Puis, la menace des pirates s’estompant et les mines de Limenaria prenant de l’ampleur, les gens sont redescendus sur la côte, le village s’est  vidé. Pourtant plusieurs maisons sont entretenues et rénovées, mais actuellement le village n’est plus habité en permanence, Kosta lui-même y monte tous les jours depuis Limenaria.


Mangez chez lui, goûtez son yaourt au miel dont il est si fier, spécialité d’ici. Et surtout, ne refusez aucun de ses verres sous peine de le vexer, c’est de lui!! Il vend aussi à très bas prix de l’huile et des olives de sa récolte. 


La variété des arbres et des arbustes est ce qui fait du miel de Thassos l’un des meilleurs de Grèce. Le seul problème, c’est le nombre d’abeilles vivant sur l’île. La seule façon de les tenir à distance est de faire comme les habitants de Thassos, c’est-à-dire de disposer une petite quantité de café grec sur du papier d’aluminium et d’y mettre le feu. La fumée repoussera les abeilles, ce qui vous permettra de manger en paix.


Retour à Liménaria et nous prenons de la hauteur pour découvrir le port et le l' imposant bâtiment qui domine la ville.


Le vieux port.


 Celui ci appelé  « Palace » ou « Palataki » en grec date de 1903 et servait  de logement et de bureaux à l'exploitation minière qui a fini dans les années 1960.   Nous n’avons pas vu les lieux d’extraction. Il s’agissait de mines de zinc et de plomb. Le traitement des minerais  se faisait dans des fours en forme de grandes tours en pierre, quasi en bord de mer afin d’être chargé directement sur les bateaux 
L'exploitation des mines a commencé avec la société allemande "SPEIDEL" en 1905 et elle a cessé en 1912 en raison de la Première Guerre mondiale. L'exploitation a été poursuivie par la compagnie Vieille Montagne en 1925 jusqu'à 1930.Ils ont interrompu l'extraction en raison du crash financier. En 1957, une autre entreprise a exploité les mines en parallèle avec une societé grecque. Cependant, toutes les activités dans la région ont cessé en 1963.



Après une navigation de 25 miles, nous arrivons dans le port de Thassos, capitale de l'ile




Dans la Grèce antique, Thasos fut une cité-état puissante et prospère notamment grâce à l'exploitation de mines d'or et d'argent tant sur son sol insulaire que dans les montagnes du continent derrière Kavala, territoire sur lequel elle exerçait sa domination. Elle a battu monnaie (statère en argent) très tôt dans l'antiquité. Et puis Thasos possédait également une autre richesse : le marbre blanc.
De nos jours, elle vit beaucoup du tourisme. Beaucoup de Serbes, Roumains et Bulgares viennent passer leurs vacances ici.


Des vestiges se trouvent un peu partout dans la ville, ici l'ancienne agora et le théâtre antique.


Puis nous prenons la mer en direction de Kavala, terme de notre ballade 2017. Au loin on aperçoit des plates formes pétrolières.



Et voilà Kavala qui apparaît à l'horizon. De loin, c'est une belle ville toute blanche, adossée à la colline.
De plus près c'est un assez grand port, plutôt bien protégé et...en pleine restructuration !


A bientôt à toutes et à tous



Un énorme bisou à notre petit Louis


Aucun commentaire: