Mise à jour du 30 Mai 2017


Milos

Carte du parcours


A Sifnos, deux grosses vedettes de 2 x 300 cv partent devant nous. Ils font du cabotage à la vitesse de l'éclair.

Les sièges arrières se lèvent et font apparaître un couchage pou deux personnes

La météo s'annonce mauvaise pour les 25 miles que nous avons à faire pour rejoindre Milos. Dans le chenal entre les îles de Kimolos et Poliagos, un orage monstrueux nous tombe sur la tête. D'un coup, le vent passe de 8 nœuds à 30 nœuds. La pluie tombe en rafale, la mer grossit, heureusement nous sommes près de Pollonia ou nous pouvons nous abriter de la grosse houle

A peine installés et remis de nos émotions, une sirène retentit. Nous sommes en plein dans le passage du ferry reliant Kimolos à Milos.Nous voilà obligés de lever l'ancre et nous décidons de rejoindre le mouillage de Manolonisi sur Kimolos

A 14 h, les conditions météo se calment un peu et nous pouvons faire les 15 miles restants pour rejoindre Milos

Nous passons dans le chenal entre Milos et Kimolos ou trois heures plus tôt, les conditions de navigations nous on fait rebrousser chemin.

Enfin nous entrons dans la baie principale de Milos. Elle a une forme de fer à cheval.C'est un ancien volcan devenu l'une des plus grande rade de la mer Egée

Nous longeons le village de Klima et ses maisons de pêcheurs



En haut la chora



Nous voici donc à  Milos, surnommée « l’île aux couleurs » de par ses nombreuses roches volcaniques. C’est une île assez grande (151km²), située dans la mer Egée.



Nous sommes arrivés dans la rade quelques jours avant un coup de vent annoncé. C'est ce que nous essayons de faire à l'approche de mauvaise météo, nous trouver dans un endroit bien sécurisé, mais aussi agréable à visiter. Nous prenons une place dans le port d'Adamas, mouillage sur ancre et cul à quai pour 6 € par jour. Nous serons tranquilles les trois prochains jours.

En se baladant, au bout d'un chemin caillouteux, on découvre un monument insolite, le cimetière Français d'Adamas. Sur la stèle, se trouve l'inscription " la France à ses marins et soldats morts et inhumés à Milo - 1897 ". Après recherche sur le net, les dépouilles de soldats morts pendant l'expédition de Crimée en 1853 - 1857 reposent ici. Les Grecs l'ont classé monument historique.


Nous louons une voiture pour découvrir le nord de l’île. Nous partons sur les traces d’un certain paysan du village de Klima qui découvre dans son champ, aux pieds de l’ancienne acropole, une fameuse Vénus.  Hé oui, c’est bien ici qu’à été découverte La Vénus, à Milos ! 

En contrebas se trouvent les Syrmantas, anciennes maisons de pécheurs. Beaucoup de couleurs illuminent ces habitations et pas seulement du bleu, parfois on trouve du rouge, de l'orange, du vert, cela nous surprend comparé aux autres îles ou le bleu prédomine.


La petite mais néanmoins magnifique chapelle de Klima



De la route principale, on descend vers les villages cotiers, ou se trouvent les Syrmatas, ces petites habitations de pécheurs construites dans la roche.

Voici Firopotamos



Aujourd’hui, ce qui était principalement destiné aux pêcheurs se transforme progressivement en habitations de loisirs, de week-end, de vacances, et pas forcément pour des pêcheurs. Il y a toujours une belle plage à coté de ces Syrmatas avec une eau quasiment transparente


Rocher de pierre ponce


Nous continuons notre parcours et arrêt à Mandraki, minuscule port de pêche.



Cette fois encore, nous ne nous sommes pas trompés. Le Meltem annoncé est bien là et au large la mer est déchaînée.. 




Etape suivante, le must, une de plages les plus populaire de Milos, Sarakiniko



Sarakiniko se trouve sur la rive nord de Milos . 


Tout le paysage formé par les roches volcaniques ne présente aucun signe de végétation et est entièrement coloré en blanc brillant




Tons sur tons



Ce qui contraste avec le bleu profond et turquoise des eaux environnantes.



Ce paysage étonnant donne l'impression de se tenir debout à la surface de la lune ou en plein désert. 



Le contraste avec le bleu profond et turquoise des eaux environnantes.


Puis arrêt à Papafragas un littoral creusé de grottes marines 

Des rochers aux formes étranges, des falaises aux couleurs ocre, des criques enchâssées dans la pierre volcanique.

Une belle piscine à vague




On dirait des murs de pierres

Pour manger nous nous arrêtons dans le  petit port de Pollania, à la pointe  nord est de l'ile ou nous  nous sommes mis à l'abri il y a deux jours.

Le  port regarde sa voisine l’île de Kimolos vers laquelle on peut accéder en ferry. 

C’est un charmant petit village  animé par de multiples restaurants, mais qui reste à taille humaine.



On s'est régalés d'un succulent ragoût de poulpe 



Pour terminer la journée nous roulons jusqu'au centre de l’île, voir les mines à ciel ouvert de Voudia. Toutes les couleurs possibles de roches apparaissent à nos yeux, blanc, rouge, ocre, orangé, bleu, vert et toutes sortes de roches, calcaires, granit, volcanique. L'histoire géologique de l’île à l'air complexe, mystérieuse, sauvage et en tout cas incroyablement variée.




En fait, nous apprenons que la richesse de l’île est assurée par les mine, il y a du travail pour tout les habitants.





Merveilleuse Milos ,nous tombons  réellement amoureux de cette île magnifique. Des rubans de sable, des montagnes caillouteuses, des vallons verdoyants et de vieux villages cycladiques à la blancheur immaculée, voilà ce que nous avons aimé sur Milos. 

A bientôt vers Folégandros, Sikinos et Ios


Gros, Gros, Gros Bisous à notre petit Louis
























x

Aucun commentaire: