Mise à jour du 30 Août 2016


Farniente

Après avoir passé le cap Malea, nous arrivons en vue de l’île d'Elafonissos. Mouillage paradisiaque, des dunes, du sable blanc, de l'eau turquoise. Mais 
car il y un mais, nous sommes restés deux jours, deux jours d' essoreuse. En
 effet c'est une mouillage ouvert à l'Ouest et devinez quoi, eh bien on a eu du 
   vent d'Ouest. Et malgré notre envie de rester dans ce paradis nous avons levé l'ancre et pris le cap de Plitra.




D'un coté Ormos Sarakiniko


De l'autre Ormos Frangos


En Grèce Ormos veut dire Cala ou Crique


L'ami Thierry de Troll ne renierait pas ce coucher de soleil


Arrivée à Plitra, petit village de pécheurs qui attire des touristes, surtout grecs
pendant la saison estivale











Baignade dans notre piscine privée au cul de Mayapi


Plytra (ou Plitra) est un mi-chemin  entre Gythion et Neapolis. Cest un village tranquille, qui a comme attraction les restes submergés de l'ancienne ville romaine d'Asopos.


Nous allons jouer les archéologues dans la ville antique d' Asopos à chercher les restes de ses fondations et de 3 colonnes doriques dans l'eau …


La ville a été détruite par un tremblement de terre en 365 avant JC



Certains de ses restes peuvent être vus de la côte, mais certainement le meilleur est de mettre un masque et des palmes et aller explorer


Ancienne jarre enfouie dans la terre






Sol en mosaïque de galets vert, rouges et blancs


Flore, prend un bain et cherche des os à tout hasard.




J'ai mis le masque et les palmes pour une visite sous marine. C'est grisant de survoler les anciennes rues, les places, les maisons. Enfin ce qu'il en reste, mais l'imagination fait la reste.











Figues de Barbarie bientôt mures


Arrivée à  Githion ou Ythion qui est la plus importante localité de la péninsule du Magne C'était le port et l'arsenal principal de la ville de Sparte. À l'époque romaine, elle connaît un essor important notamment en devenant l'une des plaques tournantes du commerce de teinture pourpre, très appréciée à Rome et venue d'Orient.
La société spartiate était divisée en trois catégories : les citoyens (Homoioi), qui vivaient à Sparte même, les Périèques, hommes libres au statut subalterne qui vivaient dans des villes périphériques et les Hilotes, esclaves d'Etat qui entretenaient les champs. D'une importance stratégique majeure pour les Spartiates, Gythion était la seule communauté de Périèques à être protégée par des murailles. En raison de son statut portuaire, Gythion fut dès le Ve siècle av. J.-C. une ville très cosmopolite.



Aujourd'hui c'est un port de pécheurs en cours d'agrandissement afin d'acceuillir les paquebots de croisières qui déverseront leurs passagers pour visiter la ville de Mistra et tous les sites du Péloponnèse.
Le Club Méditerranée 2 en escale pendant notre séjour.


Agrandissement du port


Ils empilent des cubes de béton creux de 4x4x2 m et les remplissent de cailloux. Et cela sur 3 épaisseurs, ensuite ils mettent des cubes pleins de 4x4x0.5 et coulent une dalle entre chaque rangée. Au final ça fait dix mètres de haut, 8.50 sous l'eau et 1.50 en dehors et celà sur 300 m de long


Et bien sur, les inévitables tavernas faisant sécher les tentacules de poulpes au soleil




Attention à la douche en cas de Sud Est



Voilà nous allons reprendre notre descente vers le Cap Matapan qui sera la destination la plus au sud de notre parcours 36.23.17 Nord et 02.28.98 Est.  C'est le cap le plus méridional de l'Europe continentale,après le Cap Tarifa à l'entrée du détroit de Gibraltar 
A bientôt






Loulou en vacances
Tome 2


Aucun commentaire: