Mise à jour du 30 Juin 2017

Carte du parcours





Nous sommes partis au moteur depuis Paros pour le port de Tinos .
Tinos est connue depuis l’antiquité comme étant l’île d’Éole et le climat doux de l’île favorise toutes sortes d’activités
En chemin, troisième rencontre de l'année avec nos amis les dauphins. C'est toujours une rencontre magique.





 Peu de voiliers dans ce port ou nous sommes cul à quai , devant la station de taxis ; c'est donc bruyant et en ce début d après midi, il y a beaucoup,beaucoup de monde .



Nous avons fait un petit tour de ville en commençant par les ruelles autour du port.


En Grèce, une ruelle, une ou deux tavernes.


C'est fascinant le nombres de tavernas qu'il peut y avoir dans chaque ville et leurs décorations sont chaque fois différentes



 La cathédrale orthodoxe , centre important de pèlerinage , en raison d'une icône miraculeuse .C'est presque l'équivalent de Lourdes dans les Cyclades.
. La rue qui monte vers le sanctuaire est évidemment bordée de nombreuses échoppes d'objets pieux : des icônes , des bouteilles d'eau bénite , des cierges dont certains de plus de 2 m de haut .


Statue symbolisant la montée des pèlerins vers la cathédrale.


 La cathédrale est perchée sur une petite colline ,entourée d'une grande enceinte ,le tout en marbre et son accès se fait par de grands escaliers recouvert d'un tapis rouge


L'intérieur n est pas très beau ,surchargé avec des petites lampes , des énormes lustres ,des ex votos pendus partout ,des dorures mais ce qui est impressionnant , c'est la queue pour embrasser l’icône miraculeuse . 


Après ils vont embrasser toutes les autres icônes . Tout cela ne concerne pas seulement les vieilles dames , mais aussi beaucoup de jeunes et d'hommes





Certaines femmes montent à genou une centaine de marches sur ce tapis rouge




Je suis monté à pied malgré mes genoux. A l'arrivée, rien n'a changé, j'ai toujours mes vieux genoux. Je ne dois pas être assez croyant ou alors il aurait fallu que je monte à genoux ?


Flore en reste toute songeuse.


 Nous prenons la route d'Andros, l’île au dessus de Tinos. Nous avons choisi de nous arrêter dans le petit port de Batsy .Un navire de guerre grec est stationné dans la rade


En entrant dans le port, nous voulions aller au mouillage. Mais depuis le quai, un homme nous fait de grands signes. Il nous propose une place au port,  occupé  seulement par un bateau .


Devant la beauté du lieu et le peu de monde au port nous avons pris une place au quai.
Allongside s'il vous plait c'est rare en cette saison et pour 10€ avec eau et électricité.


En fin d'après midi, une petite barcasse est venu accoster de l'autre coté du quai. Seulement 37 m de long et 8 m de large. 6 membres d'équipages et le proprio Anglais




Ce matin nous quittons les Cyclades. On les a abordées avec méfiance à cause de ce Meltem tant redouté. Tout c'est bien passé, on n'a pas vu Mykonos, amorgos, Santorin mais ce sera pour la prochaine fois. Toutes les îles sont magnifiques avec chacune leurs particularités mais celle que nous avons préféré est Milos.



Nous passons dans le chenal entre Andros et Eubée en faisant attention. C'est une véritable autoroute de cargos, pétroliers, ferrys que nous traversons perpendiculairement

Et nous arrivons dans les îles Pétali pour prendre un mouillage bien mérité. A partir

d'ici fini le blanc des maisons et le toit bleu des églises. Les paysages sont moins arides, le vert de la végétation reprend le dessus. Les prix bien que pas excessifs dans les îles reviennent au niveau des prix du Péloponnèse.




Le lendemain, direction Voufalo, petite baie à 20 miles des îles Pétali.


Une vingtaine de maisons, les gens vivent essentiellement de la pêche et bien sur deux tavernes.


Le mouillage est bien protégé, bien à l'abri de la digue en terre.




Un endroit fabuleux pour la pêche aux oursins.


J'ai découvert cette carapace d'animal que je n'avais jamais vu.



 Après recherche sur Gogol, il s’agirait apparemment d'un oursin a la forme allongée et avec très peu d'épines.


Oursin des sables gris du nom de Brissus unicolor,



Les piquants très courts sont plus grands à l'extrémité antérieure de l'oursin. Les piquants, lisses, souples, nombreux et gris sont aplatis.



Cette espèce vit enfouie dans les fonds sableux ou vaseux sur le plateau continental entre 8 et 250 mètres de profondeur.


Ensuite petit retour en marche arrière, direction la baie d'Almiropotamos et le petit port de Panagia.




 Il s'agit d'une petite station, populaire auprès des familles grecques pendant les semaines de vacances grecques de l'été. 



il y a plusieurs tavernes, cafés et bars, plus les magasins locaux enfilés le long de la rive. La plage est bordée de tamaris centenaires et s'étend sur la baie d'Almiropotamos. 



Taverna et jeu d'échecs au pied du bateau.



Voilà pour cette mise à jour, demain départ pour Chalkis et son fameux pont, point de passage obligé pour naviguer vers le nord.
A bientôt à toutes et à tous.

Bon bricolage à notre petit Louis

et

Très, Très, Très

GROS BISOUS



1 commentaire:

Unknown a dit…

On vous suit ! Bises !