Mise à jour du dimanche 19 juillet 2015

Nous partons de Villassimius vers 8 h du matin et nous faisons notre entrée en mer Tyrrhénienne. A 15 h la ligne siffle, la canne casse et part à l'eau. Heureusement elle
  est toujours attachée avec un bout. Après une belle lutte, on a réussi à sortir une belle bête d'un peu plus de 25 kg.

Coucher de soleil en pleine mer

lever de soleil à l'approche de la sicile

Après 28 h de traversée on commence à apercevoir les îles Egades au nombre de trois et la première d'entre elles Marittimo qui culmine à 686 m. Pas de voiture sur cette île, seulement des mulets pour transporter les hommes et les marchandises et au loin Levanzo

Nous avons prévu d'aller sur la 3 troisième, la plus grande Favignana

Comme toujours nous sommes en admiration devant les eaux cristallines.
Ici c'est un vert émeraude
                                                      Un véritable aquarium

Peu de bateaux au mouillage, à part cet anglais de 38 m de long, d'un mat de 35 m et de 5 ou 6 millions d'euros

Ou celui ci encore beaucoup plus cher, il doit avoisiner les 40 millions d'euros

Quand à celui la, il vaut pas bien cher, mais il flotte encore bien pour son age

Pour ne pas être traité de menteur, et parce que je ne suis ni Marseillais ni Stéphanois
je vous montre la canne cassée. Avec tout ce thon au frigo, nous avons donné de beaux morceaux à 2 voiliers de passage. Un français venant de Tunisie et un polonais allant en Grece et qui à déja fait le tour de l’Europe depuis Gandz. Inutile de vous dire que l'anglais n'a rien eu.

Et une petite photo de thon blanc germon,son citron non traité
et sa compotée d'aubergines aux tomates fraîches. Avec notre pain.
Car depuis 7 jours nous ne sommes pas rentés dans un port.
J'entends déjà les humm!!!! humm!!!!!! , c'est bon de certains !!!!!!!!!
Petite séance de culture pour vous et aussi pour nous, les textes ne sont pas de moi

Ce qui frappe avant tout quand on aborde l’île, c’est la douceur de l’air. À Favignana, la plus importante des îles qui composent l’archipel des Égades face à la côte occidentale de la Sicile, les habitants se plaignent rarement du froid. Un cadeau du favonio (zéphyr), un vent chaud soufflant de l’ouest, auquel elle doit son nom. Jadis appelée Aegusa par les Grecs, on l’a souvent comparée à un papillon aux ailes déployées, posé sur la mer

L’île est truffée de carrières jusqu'en bord de mer. La plupart des maisons sont construites avec cette pierre qui ressemble à du siporex mais rempli de toutes sortes de coquillages fossilisés., le Tuf
Le tuf est un type de roche à structure vacuolaire pouvant avoir deux origines :
·                 le tuf volcanique, qui provient des téphras de petite taille emprisonnant parfois des fragments plus gros s'accumulent et sont consolidés par l'eau ;
·                 le tuf calcaire ou travertin, d'origine sédimentaire et qui provient des ions carbonate dissous dans l'eau qui a précipité en milieu continental (ruisseau, source riche en carbonate dissous, etc) en incluant souvent des traces de végétaux ou de coquilles.

Ici aussi ils ont des Catalanes

Nous sommes restés 3 jours sur Favignana et cette petite île nous a vraiment plus.
Avant Trapani, nous longeons la minuscule île de Formica qui est totalement occupée
par une ancienne conserverie de thons

Le détroit est sillonné constamment par des aéroglisseurs qui promènent les touristes d’îles en îles. Inutile de vous dire que nous sommes des fétus de paille et qu'il faut zigzaguer pour les éviter, eux et les vagues qu'ils provoquent

Nous passons devant Trapani loin du bruit et de la pollution

Et nous arrivons devant les falaises de San Vito lo Capo
pointe extrême à l'ouest de la Sicile

Et comme partout en Italie, sa plage de sable plantée d'une forêt de parasols bien alignés. C'est une station balnéaire en pleine expansion. Nous y sommes restés 1 nuit au mouillage

Puis destination Castellamare del golfo ou nous allons nous reposer
 et refaire le plein d'eau et de vivres

Le symbole de la Sicile

Apres le bateau RIVA, voila la VESPA, autre  symbole de l’Italie

Annie Erik a dit…

humm!!!! humm!!!!!! ,ça a l’air bon !!! moi aussi j’ai cuisiné du poisson Heu…. Surgelé avec sa compotée d'aubergines, courgettes, poivrons aux tomates fraîches du jardin……. C’était super bon !!!!!!!…… sans doutes rien à voir avec cet appétissant morceau de thon blanc… vous nous faites saliver…..
et rêver avec toutes ces belles images….. on vous suit au quotidien et on aurait envie d’être avec vous…...!!!!!!!!! Bisou à vous 2 et calinou à Flore.