Mise à jour du Samedi 02 Juillet 2016
le Canal
Devant mon café, je révise dans ma tête ce que je dois dire à la
VHF en anglais ! J'ai l'impression d’être à la rentrée des classes!
8H30 nous sommes
devant les portes d'entrée, le pont est baissé, les lumières sont vertes, je
baragouine quand même mon texte d'approche
Isthmia chanel trafic - Isthmia chanel trafic- here
sailboat Mayapi
le Gars au bout de la ligne, me répond dans un anglais approximatif avec
un très fort accent grec auquel je ne comprends rien !
Lui non plus n'a pas dut comprendre mon anglais plus qu'approximatif
Alors on s'engage et on suit les autres.
Quand nous passons
l'entrée, les lumières sont vertes, les ponts déjà baissés, nous suivons un
cargo et un voilier français, nous n'aurons aucune attente!
La première tentative de construction d'un canal à cet endroit
est attribuée à Néron en 67 av JC, qui inaugura les travaux avec une pelle
en or. Elle mobilise 6 000 esclaves Juifs envoyés
par Vespasien. L'année suivante, à la mort de Néron, son
successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.
Les travaux, , sont officiellement lancés le 23 avril et ils se
révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d'études géologiques
incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Les travaux devaient
durer cinq ans, mais les difficultés vont faire douter les investisseurs de la
solvabilité de l'opération financière. La société est en banqueroute en
juillet 1889. Les travaux s'arrêtent alors
que 8 200 000 m3 ont été terrassés et qu'il
en reste 2 600 000 m3.
L'inauguration
solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier.
La mise en circulation a lieu en Janvier 1894 et le premier bateau à
traverser le canal est un navire français de 110 m de long
et 13 m de large, le Notre Dame du Salut
Le canal est long de
+ de 6 km et large de 24,6 Mètres, 7 mètres de tirant d'eau autorisé.
Il est très impressionnant de s'avancer entre les hautes parois de
calcaire (76 mètres au dessus du niveau de la mer)
Il y a deux ponts à
chaines à chaque extrémité, en fait c'est la route qui s'abaisse dans
l'eau pour laisser passer les bateaux.
Dans l'antiquité, les bateaux étaient
tirés sur une route (Diolkos) dont on aperçoit encore des traces
sur les cotés.
Un grand moment d'émotion que nous savourerons
pendant prés d'une heure
Par endroit, la nature reprend ses droits, on
peut voir toute sorte de plantes méditerranéennes (lauriers roses, figuiers,
pins, romarin)
Trois ponts, un pont ferroviaire et
deux ponts routiers l'enjambent au dessus de nos têtes. Il y a des gens
qui prennent des photos et qui nous font des coucous de la main de très haut !
Et c'est déjà la sortie
Nous voilà arrivés au bout du canal, nous allons nous amarrer à tribord
le long d'un quai pour payer les droits de passage.
Déjà d'autres bateaux attendent pour passer dans l'autre sens.
Les deux vedettes attendent sagement
DROITS DU CANAL
Les droits sont établis selon un barème
--Le canal est sans doute le pus cher du monde (d'après un anglais
rencontré qui a fait le tour du monde) (39 Euros du Km)
- Droit de passage proportionnel à la longueur
- TVA
Pour notre bateau de 11 mètres, nous allons payer : 148 Euros
On peut maintenant payer par carte bancaire
L'autoroute le plus cher du monde !!!Plus cher qu'un billet d'avion
Paris/Athènes sur une compagnie "low cost" !
Mais la balade vaut
vraiment le coup d’œil !
Au loin on aperçoit Athènes et le Port du Pirée
Et tous les cargos au mouillage attendant leur tour
Nous sommes en mer Egée
Elle est devant
nous, bleue, tranquille et pour l'instant sans Meltem. Direction tribord, le
golfe Saronique et le golfe Argolide. A bientôt à tous.
Gros, Gros
Bisous à notre petit chéri
1 commentaire:
HELLO LES MAYAPI !!!! ça y est ! vous voila en mer Egée ! Bonne découverte et bon vent !
Les Cri Cri et le cata Mau Len !
Enregistrer un commentaire