Mise à jour du 09 Juillet 2016
Après le grand moment du passage du Canal, le voyage se poursuit avec une halte à Korfos distant d'une vingtaine de miles de Corinthe
Korfos n'est pas un port, mais une petite station balnéaire. Les pontons appartiennent aux tavernes et pour le modeste prix d'un repas vous avez la place, l'eau et l’électricité. La table était devant le bateau la classe!!!C'était super sympa
Celui là est pas mal?
Ou alors celui là ?
Mercredi 29 Juin, nous arrivons à Epidavros en Français Epidaure
Nous sommes au mouillage et une tortue nous souhaite la bienvenue
Emincé de morue sur son lit de tomates provençales et patates nouvelles
Les bateaux de location, ont plus de drapeaux dans leur mature que de voiles
Encore de belles tavernes
Au large des pécheurs tranquilles, peinards
Jeudi 30 Juin, on arrive à Méthana
Methana est une île volcan
Et quand on rentre dans le port une odeur caractéristique de souffre se dégage et l'eau prend une belle couleur laiteuse
A priori les oies apprécient
Des bains sont aménagés et on peut se baigner sans problème
Sauf qu'au bout d'un moment la peau se décolle, que vos yeux deviennent fluorescents et qu'un orteil supplémentaire apparaît à vos pieds.
Juste derrière le port se trouve la station thermale
Ici il est interdit d'ancrer, pas besoins de carénage et d'antifouling, les coques de bateaux sont toutes propres
On voit bien la différence de couleur entre le port et le large
Vendredi 01 Juillet, arrivée à dans la grande baie de Poros
En plein milieux d'hydrofoils qui
relient les iles au continent. C'est d'ici que nous irons visiter le Sanctuaire
d'Asclépios et le théâtre d'Épidaure
Mais Poros aura le mérite d'une mise à jour particulière car c'est vraiment un très bel endroit et nous aurons l'occasion d'y revenir souvent pendant l'été.
Théâtre d'Epidaure
LA LEGENDE
Si aujourd’hui Epidaure est le symbole du théâtre par excellence, dans l’Antiquité le site était avant tout le sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine.
Le roi de Thessalie Phlégyas était venu à Epidaure pour examiner les richesses du pays et essayer de s‘en emparer. Sa fille Coronis, séduite par Apollon, mit au monde un fils près d’Epidaure et l’abandonna. Une chèvre allaita l’enfant tandis qu’un chien le protégeait. Une autre version de la légende dit que Coronis avait trompé Apollon en épousant le mortel Ischys. Une corneille avertit Apollon qui tua la jeune femme. Mais au moment où le corps de Coronis allait brûler sur le bûcher, il arracha de sa mère le corps de l’enfant. Pris de remords, il changea la corneille, jusque là blanche, en oiseau noir.Quoiqu’il en soit, Asclépios fut confié par son père au centaure Chiron (être mi-homme, mi-cheval ; contrairement aux autres centaures, frustres et violents, Chiron est un être plein de science et de sagesse) qui lui enseigna la médecine. L’élève se révéla doué et trouva même le moyen de ressusciter les morts. Pour éviter que l’ordre du monde n’en soit bouleversé et que le royaume d’Hadès ne se vide, Zeus foudroya Asclépios. Pour le venger, Apollon tua les Cyclopes, forgerons de la foudre. Après sa mort, Asclépios fut transformé en constellation, le Serpentaire. Une légende plus tardive lui attribua plusieurs enfants dont Panacée et Hygie (la Santé) mi.homme, mi-cheval . Peu à peu le héros dépassa les autres dieux et héros guérisseurs et fut considéré comme un dieu à part entière et comme le créateur de la médecine. Dans le sanctuaire s’est développée une véritable école de médecine. Cette médecine, au départ proche de la magie, a favorisé l’émergence d’une médecine scientifique. La famille du plus célèbre médecin grec, Hippocrate, était rattachée à Asclépios. Peu à peu la médecine devint plus scientifique : établissements de bains, cure de repos, exercices physiques, divertissements intellectuels, médecins réputés concouraient à la guérison des patients.
Le serpent était étroitement associé au culte d’Asclépios : il est souvent représenté dans l’art, portant un bâton enlacé par un serpent : le caducée.
LE THEATRE
C’est le mieux conservé des théâtres antiques et pourtant il a été peu restauré. Il a été construit au début du III° siècle av. J.C. Il pouvait contenir 6200 puis, après ajout d’un remblai et la construction de gradins supplémentaires, 12000 spectateurs.
En 267 après J.C. les Goths d’Alaric détruisirent le théâtre et le sanctuaire, mais les dégâts purent être réparés.
Voilà c'est fini pour cette mise à jour
A bientôt
Gros, Gros, Gros bisous à notre petit Louis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire