Mise à jour du Dimanche 04 Octobre 2015
Nous arrivons donc au quai public de lefkas et notre amarrage
sur ancre fut, sans se jeter des fleurs, en tout point parfait, comme si nous
avions fait ça toute notre vie. D’ailleurs, malgré le mauvais temps, nous n’avons
pas bougé d’un pouce.
A peine installés, nous partons faire du ravitaillement et
en passant le long du quai, je remarque le nom d’un bateau « forains des
mers ».Ses propriétaires Yves et Christine voyagent 8 mois par an, comme
nous. Mais eux, sont partis depuis 2009 et je les suivais au travers de leur
blog. C'est vraiment un hasard de les trouver là et de plus ils sont de Lyon.
Nous faisons connaissance, nous parlons voyages, Grèce, bateaux
et comme nous, ils ont un problème de moteur. Et ils connaissent un bon mécanicien
parlant français. Nous,nous cherchons la Perle rare, un bon mécano parlant français depuis la Sardaigne. On ne vous l’avait pas dit,
mais depuis la traversée de Minorque
vers la Sardaigne, le joint spi de l’inverseur (boite de vitesse) faisait des
siennes en laissant fuir de l’huile. Ce qui m’obligeait à surveiller le niveau
de peur que cela ne s’aggrave.
Le lendemain, visite à Andréas. C’est un personnage, il à une bonne bouille et il
parle un bon français. Il m’envoie son chef mécano qui confirme le diagnostic,
joint spi bousillé, il faut démonter la boite. Gloups, il faut détacher l’arbre
d’hélice, désolidariser l’inverseur du moteur, le sortir du bateau et l’amener
à l’atelier. Et tout ça à flot. Deux heures plus tard, plus de boite de vitesse
donc plus de moteur. De plus, derrière la boite se trouvait un nouveau problème.
Le damper d’accouplement ou disque d’embrayage était en train sournoisement de rendre l’âme.
Pendant
ces quelques jours, on a visité Lefkas, entendu parler Russe, Ukrainien,
Croate, Slovène, Serbe, Roumain et j’en passe. On ne s’attendait pas à voir
autant de location de bateaux en Septembre. En Juillet et Août, c’était
Italien, Anglais, Allemand, Suédois, Autrichien, Américain, Sud Africain et même
Australien. Les Grecs parlent tous anglais pour satisfaire tout ce monde.
On a visité aussi une fabrique d’Ouzo
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre et d’une combinaison très précise de raisins, d’herbes et de
baies serrés. La fabrication débute par une macération de peaux de raisin ou de
tout autre produit local. Elle est alors rassemblée avec des herbes et d’autres
ingrédients, y compris l’anis, la coriandre, des clous de girofle, du réglisse,
de la menthe, du fenouil, de la noisette et même de la cannelle et du tilleul.
Le mélange est encore bouilli dans un récipient en cuivre. Le liquide résultant
est refroidi et stocké pendant plusieurs mois avant d’être dilué à environ
80 %, ou 40% d’alcool.
. Il est incolore et devient
blanc au contact de l'eau, par micro-émulsion de l'anéthol qu'il contient. Généralement servi
accompagné de glaçons, il peut se consommer pur ou allongé d'eau. Il y a autant
de sorte d’Ouzo que d’Iles en Gréce.
Et le vendredi après midi, les mécaniciens reviennent, remontent le damper, puis l’inverseur et l’arbre d’hélice. Sir, put the engine me dit le mécano. Apres l’avoir fait répéter car je maîtrise l’anglais sur le bout des doigts, je mets le contact et miracle, ça marche.
Et le vendredi après midi, les mécaniciens reviennent, remontent le damper, puis l’inverseur et l’arbre d’hélice. Sir, put the engine me dit le mécano. Apres l’avoir fait répéter car je maîtrise l’anglais sur le bout des doigts, je mets le contact et miracle, ça marche.
Voilà, nous sommes restés
6 jours et comme un idiot, je n’ai pas de photos de la ville, la faute à la
pluie, au vent et au moteur.
Juste le chat de notre voisin Russse
Bon, on c'est fait quand même, quelques Giro Pitas à l'agneau maison
Quelques vues de Lefkas en partant dimanche matin en compagnie du
first 405 de Yves et Christine
Des pécheurs nous regardent passer
Halte à midi au mouillage de Varko bay
Un club de vacance à l'abandon. Le tourisme repart mais la crise a laissé des traces.
Nous arrivons dans le port de Kalamos. Amarrage sur ancre ou le maître de port, Georges, n'est autre que le patron de la plus grosse taverne
Donc, il fait rentré tout le monde, met les bateaux à couple et fait
rentré 51 voiliers et 10 catamarans là ou il ne devrait en avoir que 30
La taverne de Georges
Mayapi et Forain des Mers
Kalamos au petit matin, en direction du mouillage de Pétalas
Nous longeons les îles Echinades
Les Echinades sont un groupe d'une vingtaine d’îles dont
quelques unes sont en vente
Nous arrivons à Pétalas. On peut y mettre 300 bateaux au mouillage
tellement c'est grand et abrité
Ou nous retrouvons les copains d'Yves et Christine. Jean françois et Françoise sur Prydwen un
magnifique beaufort 48 qui vont comme nous hiverner à Méssolonghi
Nous avons dit au revoir à Forain des mer. qui hiverne à Kalamata dans le Péloponése. Un grand merci à eux qui nous ont bien aidés et bien conseillés. Nous nous reverrons surement.
Un peu plus tard nous apercevons les balises d'entrée du chenal de Messolonghi
Le canal est long de 5 km et il faut bien rester au milieu sous peine d'envasement
La marina au loin
Des maisons sur pilotis le bordent tout du long
On ne passe pas inaperçus
On nous épie
Nous sommes enfins arrivés à notre destination finale
Messolonghi aprés 1492 miles marins ou 2401 km. Nous sommes partis d'Argeles le 12 Juin pour arriver le 30 Septembre. Nous ferons un bilan plus complet de cette saison 2015 plus tard, pour l'instant repos
et nettoyage du bateau, mais en douceur car on à le temps. On a sorti les vélos et déjà fait une petite visite des environs. Il fait beau et encore chaud, des gens se baignent, l'eau est à 25°
Et, voilà les plus belles. Ils y en a plein dans le port et la lagune
Dans les prochains jours, nous irons à la découverte de la ville
Bisous à tous et Gros Bisous à notre petit Louis
Ps: Claude on a retrouvé Wilson
1 commentaire:
superbes photos et belle navigation. profitez en bien et bonne continuation. Eugene Nadia
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